Pages

19 juillet 2014

J'ai testé: La cup

Salut les filles ! Aujourd'hui je reviens avec un test spécial nanas !
Ce mois-ci pour la première fois, j'ai testé une cup. Une cup qu'est ce que c'est ? c'est une coupe menstruelle. Une petit récipient que l'on utilise pendant les règles afin de remplacer serviettes et tampons hygiéniques.

Présentation de la cup:
La cup ressemble à ceci
C'est ce petit bout de silicone coloré que l'on insère dans le vagin, et qui avec un effet ventouse, recueille le sang de vos règles. Oui disons les choses comme elles le sont sans tabou.
Vous me direz : mais c'est horrible !
Mais loin de là ! J'en suis plus que ravie, d'ailleurs plus que les tampons.

Pourquoi j'ai choisi d'essayer:

J'étais sceptique, mais depuis un moment je cherchais une alternative aux tampons qui parfois, peuvent faire mal quand on les retire, aux serviettes, qui sentent et on a l'impression ( ce n'en est pas qu'une je pense) que tout le monde la sent et sait donc que vous avez vos règles.
Ça me rappelle mes années collège MIAM !

En fait j'en avais assez de devoir changer ma protection toutes les 4h, quand on est au boulot, quand on fait les boutiques, pendant une soirée entre amis, un repas de famille, bref pas top.
Pas cool de sortir des WC publics parfois avec une boule de PQ à la main pour cacher le tampon dégoulinant dedans et pouvoir le jeter dans une poubelle car il n'y en avait pas là où vous étiez.
Faire le compte des fuites durant la nuit, ou en matant un film sur le magnifique canapé tout neuf en tissus... Je vous laisse imaginer, ou juste vous rappeler vos désagréments à vous.
En fait, avec cette cup, on est TRANQUILLE ! pas d'odeurs, pas de fuites, même pas de sensations désagréables comme avec serviettes ou tampons.

Comment je l'ai achetée:

Puis après avoir lu bon nombre d'articles comme celui-ci je me suis lancée à chercher autre chose.
Je suis alors tombée sur cette fameuse coupe menstruelle par hasard sur internet, j'ai regardé bon nombre de vidéos, lu pas mal d'articles aussi, puis je me suis lancée. J'ai d'abord été voir chez mon grand ami : AMAZON. mais après réflexion je me suis rabattue sur une autre marque que celles qu'il proposait.

J'ai alors trouvé la marque Me Luna  que j'ai acheté sur le site La ferme des peupliers qui semble être l'une des moins chères du marché, (13,95€ hors frais de port) donc très vite amorties quand on sait qu'un paquet de tampon ou de serviette coûte entre 3 et 5 euros...

(En parlant de de prix, imaginez le petit calcul: Pour ma part, j'ai eu mes règles vers 11 ans. Si ma ménopause arrivait vers 50 ans, j'aurai mes règles pendant 39 ans, soit 468 mois. à 4 euros en moyenne la boite de tampons par mois, nous en sommes donc à 1872 euros dans une vie de règles... Avec ça, je me rachète une voiture...)

Il existe bien d'autres marques qui doivent chacune avoir leur mérite. Pour ma part, finances ridicules en ce moment, donc on fait avec. L'une des plus connues étant Ladycup (entre 25 et 30 euros). Mais j'ai choisis la Me Luna aussi et surtout car elle existe en beaucoup de tailles, couleurs, tiges différentes. En bref, on a le choix.

Mon choix et les autres existantes:

Mon choix s'est porté sur celle-ci
J'ai entendu dire par certaines utilisatrices que parfois, la tige pouvait gêner et que donc en général elles la coupaient, mais ce qui rendait alors le retrait un peu plus difficile les premiers temps d'utilisation. Celle-ci porte un anneau, qui n'est pas du tout gênant et assez souple. 
De par mon âge, ma morphologie et mon flux (oui oui c'est glamour), j'ai pu choisir la taille de ma cup.
Pour moi ce fut taille L (27 ans, 1m70, flux normal, plutôt en surpoids, sans enfant, et assez sédentaire).

Tout est bien expliqué, il existe des cup pour les femmes de moins de 30 ans, de plus de 30 ans, avec ou sans enfants, plutôt sportives, plutôt en surpoids, de plus ou moins 1m70. Bref il y en a pour toutes ! Avec tige, sans tige, avec anneau, et même avec boule. Des roses, violettes, oranges, bleues, cyans, vertes, pailletées, de quoi faire le meilleur choix.

Comment ça marche:

C'est comme un tampon, ou presque. A la seule différence, il faut plier la coupe pour l'insérer et elle se dépliera toute seule à l'intérieur, ce qui créera un effet ventouse, que l'on ne sent pas rassurez-vous ! la coupe est donc en contact avec le col de l'utérus d'où s'écoule le sang de vos règles, et recueille celui-ci.
Selon votre flux, vous pouvez garder la coupe toute la journée, sans besoin de la retirer en allant aux WC. Elle tient toute seule et ne risque pas de tomber dans la cuvette. Pour ma par je la mets le matin, et je la vide le soir, elle est à peine remplie à la moitié. Car oui Mesdames, contrairement à ce que vous croyez, on perd beaucoup moins de sang que vous ne le pensez !

Si vous la videz en milieu de journée, vous aurez juste besoin de la vider dans la cuvette des WC, et de l'essuyer avec du papier toilette ou bien des lingettes intimes ou bébé pour plus de fraîcheur. C'est ce que je fais, je trouve ça plus hygiénique. 

Le matin et le soir, passez la à l'eau au savon doux avant de la remettre.
Puis à chaque début et fin de cycle, stérilisez la à l'eau bouillante pendant 3 minutes.

Pas de panique, vous ne vous mettrez pas de sang sur les doigts, ça ne coule absolument pas partout !

Avantages et inconvénients:

Les avantages :
  • pas de fuites
  • pas d'odeurs
  • stabilité à toutes épreuves
  • plus de tampons de le sac à main
  • économique
  • écologique
  • Hypoallergénique 


Les inconvénients :

  • La première insertion peut être difficile
  • Le premier retrait aussi avec l'effet ventouse
  • ne pas avoir peur de toucher son sang (ce qui peut arriver) et bien connaître son corps
Voilà, vous savez tout, enfin je l'espère, alors n'hésitez pas ! et si les articles sur internet sur la toxicité des tampons peuvent vous faire changer d'avis, alors vous êtes sur la bonne voie !
Par contre si vous ne connaissez pas bien vôtre corps, que toucher votre intimité vous répugne, et encore plus quand vous avez vos règles, oubliez la cup pour le moment et apprenez à vous connaître et à ne pas être dégoûtée de ce qui reste avant tout quelque chose de naturel.

Une dernière chose que vous devriez savoir et qui peut vous faire changer d'avis : le sang de vos règles n'est pas aussi dégueulasse, rouge sombre, puant et répugnant comme vous le pensez. Il est plutôt rouge clair parfois un peu transparent, liquide et sans odeur.

Bon, c'est long à lire, mais tout est dit, alors si quelque chose vous chagrine, demandez moi !

Bises les nanas !