Pages

30 janvier 2013

Avis d'une semi-gameuse



Premier article, et je vais vous parler de : JEU VIDEO!

Eh oui pas de cuisine pour le moment ni de make-up, mais mon impression sur un petit "jeu".

Je ne suis pas une fana des gros jeux du genre WOW, ou les gros trucs bourrins. Bah oui c'est cliché, mais je suis une fille hein ! Pas que je ne puisse pas regarder, quand l'homme y joue, mais y jouer, c'est autre chose. Mauvaise joueuse, dans tous les sens du terme, je n'ose même pas essayer. C'est con, j'en suis consciente et c'est un bon début, mais c'est la vie.

Bref, je préfère les jeux plus "calme". Mario, Professeur Layton, Sims,  Loco Rocco, les point and click genre Machinarium, enfin voilà, vous voyez le genre.

Et à Noël dernier, l'homme, voyant que j'éssayais tant bien que mal, à me remettre au dessin, a eu l'idée de m'offrir sur la 3DS, NEW ART ACADEMY.

Pas vraiment un jeu au sens propre du terme, plus une initiation au dessin, j'avais du mal à y croire, bon, l'homme l'apprendra en lisant cet article, mais c'est pour ça que j'ai eu du mal à m'y mettre. Bien deux semaines ont dû s'écouler avant que je le sorte de son boitier.

Et voilà, c'est le drame, je n'ai plus de vie, 24 heures de jeu en seulement trois semaines, les vrais geek me diront que ce n'est rien, mais pour moi, c'est énorme, oui oui, entre 1 et 4 heures de jeu par jour, ENORME.

Le jeu en lui même : 


Facile de compréhension, le professeur me "parle" et m'explique les choses sans complexité, en d'autres termes, c'est super compréhensible, et « oh bonheur! » sans faute d'orthographe.

L'interface est simple d'utilisation, mais on pourrait y trouver quelques amélioration tout de même que j’énumèrerai ensuite.

Une musique douce, sans chichis, il faut quand même aimer, moi ça ne me dérange pas. Des effets sonores en fonction du thème, un peu répétitifs, donc lassant, mais ce n'est pas l'objet principal du jeu.

Le principe :

Sur l'écran du dessus, le "professeur" vous enseigne des techniques tout en vous racontant quelques anecdotes historiques. C'est là aussi que se trouvera la photo de l'objet ou paysage à reproduire.

Sur l'écran du dessous, c'est là que vous mettez en oeuvre vos talents d'artistes d'apprentis dessinateurs.
Le jeu propose une grille afin de vous aider à respecter les proportions et à placer les objets. A touts moments vous pouvez choisir un nouvel outil même si on vous en conseille un autre (exemple : vous voulez un crayon 2B plutôt qu'un HB, plus gras donc.). 
Vous pouvez aussi effacer vos erreurs, ce qui est plus accessible quand vous travaillez au crayon car il y a là deux types de gommes, avec deux types de taille différentes pour chacune. Cela est un peu moins accessible quand vous peignez, où là, le seul moyen dont vous disposez, seulement au bout de quelques leçons d'ailleurs, sera le chiffon, qui n'a pas de choix de taille pour enlever la couleur, donc moins pratique pour les petites zones.

Plus vous progresserez dans le jeu, plus vous deviendrez autonomes sur la gestion des couleurs et la manière dont vous voudrez entreprendre votre travail.

Les plus : 


Un débutant en dessin peut beaucoup apprendre, et serait étonné des capacités qu'il pourrait avoir. Pour ma part, en faisant un tour sur le net, j'ai vu des trucs magnifiques, mais j'ai aussi vu des choses HORRIBLES. 

Il faut être patient, prendre son temps, examiner, bien lire ce qu'on nous explique, donc si pour vous la patience ne fait pas partie de votre style de vie, passez votre chemin, ce n'est pas pour vous. 

Le jeu contient une sauvegarde vers la carte SD de votre console pour ensuite les voir en grand sur votre ordinateur, ainsi qu'une autre vers un portfolio qui vous permet aussi d'afficher vos productions dans une galerie 3D où vous pouvez vous promener pour les admirer accrochées aux murs dans des des salles, des emplacements et des cadres que vous aurez choisi.

Plus vous avancez dans le jeu, plus les leçon sont complètes. Il est possible d'en acheter de nouvelles, certaines sont même offertes, c'est précisé à chaque démarrage du jeu, par une recherche de notifications.

Beaucoup de plus, donc!

Les moins :


J'ai repéré deux aspects négatifs principaux qui sont ceux-ci :

Pour commencer, la manipulation. Parfois pas simple de viser exactement là où l'on veut pour des détails précis. C'est le problème des écrans résistifs. Malgré le réglage de l'écran tactile, cela reste un peu compliqué dans certaines situations. ça vise plus haut, ou plus bas, mais ça reste tout à fait gérable. Vous aurez un aperçu de ce que j'ai réussi à faire. Après, pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude du matériel d'art (crayons, pinceaux, textures, relief, etc...), c'est assez laborieux au début, il faut s'y faire, mais heureusement ça vient vite.

Le plus gros défaut à mon avis vient des sauvegardes. On vous propose de sauvegarder une fois de temps en temps, ce qui est plutôt bien, mais s'il vous arrive d'oublier, voilà le problème : premier dessin, je sauvegarde deux ou trois fois, puis arrivée sur la fin, je fais enregistrer vers le portfolio. Jusque là tout va bien. J'éteinds la console. Puis je me dis que je vais mettre le dessin sur mon ordinateur. Je vais dans mon portfolio, et je cherche partout un moyen d'enregistrer cette image sur la carte SD. INTROUVABLE. Je me renseigne, et là, je comprends qu'il faut retourner à ma dernière session de jeu afin de faire une sauvegarde vers la carte à partir de celle-ci. GROS HIC : j'avais oublié d'enregistrer la dernière session. Pour résumer : Le dessin n'était donc pas terminé sur cette session, il fallait donc que je le retermine pour pouvoir le sauvegarder.

Voilà pour moi la partie du jeu la plus mal pensée. POURQUOI n'ont-ils pas conçu une sauvegarde vers la carte SD à partir du portfolio ? Dommage...

Enfin, après l'erreur faite deux fois, ça m'a appris à sauvegarder toutes mes sessions par la suite !

Pour finir :


Vous jouez sans voir le temps passer, vous apprenez beaucoup sans en foutre partout bien que ça n'arrive pas à la cheville d'un vrai bout de papier, d'un tube de peinture et d'un crayon bien gras.

Et en plus de ça, le rendu n'est pas si mal au final. Moi qui joue sur une 3DS normale et non pas une XL, j'ai réussi à faire des choses assez sympa, sans oublier cependant que tout est montré et expliqué dans les moindres détails, mais que vous pouvez améliorer le rendu à votre manière, ce que je ne peux m'empêcher de faire.

aperçus :


Quelques dessins des leçons d'initiations. je n'ai pas encore abordé les leçons avancées.






                      

Voilà, à vous de tester maintenant !!

3 commentaires:

  1. sympa l'article... La prochaine fois un article sur WoW ? :p

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton article :) Tu présentes vraiment bien le jeu, avec les plus et les moins, et surtout les exemples de tes propres essais. Et Waw! Tes dessins sont bluffants. Mais je suppose que tu sais dessiner un minimum avec un papier et un crayon? J'veux dire moi je ne sais pas dessiner et je ne pense pas pouvoir arriver au niveau de tes dessins (faut dire aussi que je n'aurais sans doute pas la patience! haha). Bref, mon préféré c'est l'avocat ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors So, non, jamais d'article sur WoW !! Au grand jamais !
      Énora, oui je sais un minimum dessiner sur papier, mais j'ai beaucoup perdu, et finalement, je "dessine" beaucoup mieux sur ordi!

      Si tu peux, essaies le jeu, tu seras peut être surprise !

      Supprimer